Quel hébergeur choisir ?

C’est une question complexe à laquelle nous n’avons pas de réponse absolue. Choisir de préférence un hébergeur pour la qualité de son service, notamment le type de serveur proposé, le débit proposé, mais aussi en terme de maintenance de ses serveurs, de quantité de pannes et ses délais de retour à la normale, la qualité de son support technique… car le prix ne fait pas tout. D’un point de vue référencement, il vaut mieux avoir son site hébergé dans…

En savoir plus »

Quel nom de domaine choisir pour mon site WordPress ?

S’il y a quelques années, on misait surtout sur l’activité de l’entreprise dans le choix du nom de domaine, aujourd’hui on mise davantage sur la marque ou le nom de l’entreprise. Après tout est une question de bon sens. Un camping qui s’appelle “Le Bellevue” par exemple, aura intérêt à choisir camping le bellevue pour se dissocier de l’hôtel le bellevue ou du restaurant le bellevue. D’un point de vue écriture, s’il apparait plus simple d’écrire campinglebellevue, d’un point…

En savoir plus »

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine, c’est ce qui permettra de donner une adresse à votre site. Il est composé d’un nom et d’une extension. Par exemple, gard360.com : gard360 c’est le nom et .com c’est l’extension. Un même nom peut avoir plusieurs extensions, les plus connues sont : .com, .fr, .net, .org, .eu, .info…

En savoir plus »

Qu’est-ce qu’une extension WordPress ?

Une extension WordPress permet d’ajouter une ou plusieurs fonctions complémentaire sur votre site WordPress. Cela peut être un filtre anti-spam, l’ajout des liens vers les réseaux sociaux, un outil de sauvegarde de votre site, un outil pour la réalisation de formulaires, des outils d’aide pour le référencement naturel de votre site, ou encore pour protéger votre site ou le mettre en conformité avec le RGPD (Réglement Européen sur la protection des données personnelles). Ce peut être aussi des fonctionnalités…

En savoir plus »

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress ?

Nous avons vu qu’un thème correspond à l’architecture graphique du site. Ce thème va être actualisé régulièrement en fonction de l’évolution technologique du noyau (moteur de WordPress) afin de répondre aux exigences de sécurité. Or, vous aurez certainement besoin d’apporter quelques modifications à ce thème, notamment lorsque vous voudrez intégrer des éléments comme le pixel Facebook ou bien Google Analytics. Si vous le faites directement sur le thème, lorsque vous installerez la mise à jour vous perdrez ces modifications….

En savoir plus »

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Un thème, c’est l’architecture visuelle de votre site WordPress : les couleurs d’arrière plan, la disposition des éléments, des contenus, des menus… En fait c’est toute l’infrastructure graphique de votre site. Elle doit correspondre à l’image que vous voulez donner de vous ou de votre entreprise. Il existe des milliers de thèmes WordPress, certains sont gratuits, d’autres sont payants. Après, vous pouvez faire appel à un graphiste et à un intégrateur pour réaliser un thème sur mesure en fonction…

En savoir plus »

Peut-on migrer un contenu de WordPress ou vers WordPress ?

Il est tout à fait possible de récupérer du contenu (textes, images, vidéos, documents) d’un autre site pour l’injecter dans WordPress. De même il est tout à fait possible de migrer le contenu d’un site WordPress vers un autre site WordPress ou vers un autre CMS tel que Joomla, Drupal, Spip…

En savoir plus »

Peut-on installer plusieurs sites WordPress sur une seule base de données ?

Techniquement, c’est possible, mais ce n’est absolument pas recommandé. A un moment donné, si vous avez un souci avec l’un de vos sites, vous risquez d’impacter l’autre ou les autres sites WordPress qui sont sur la même base de données. Par ailleurs, il vous sera plus difficile d’identifier les causes du souci rencontré et de le réparer. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’avoir une base de données par site WordPress.

En savoir plus »

Quelle est la différence entre wordpress.org et wordpress.com ?

Le site wordpress.org est le site officiel de WordPress. Dessus vous y trouverez : la dernière version stable de WordPress à télécharger, des exemples de sites réalisés avec WordPress, des thèmes gratuits, des extensions gratuites, de la documentation sur WordPress, un forum vous permettant de poser des questions et d’avoir des réponses, tout y est gratuit ! Mais il ne propose pas d’hébergement. Le site wordpress.com est le site d’un hébergeur vous proposant une plateforme entièrement dédiée à WordPress….

En savoir plus »

WordPress est-il gratuit ?

Oui, et non. Oui, le CMS WordPress est gratuit, on peut le télécharger sur WordPress.org. C’est son hébergement sur un serveur distant qui est payant. Son prix dépend du type d’hébergement souhaité. Par ailleurs, le thème utilisé pour répondre à votre charte graphique risque fort d’être payant : compter entre 40 et 100 € dans la plupart des cas, et jusqu’à 3 000 € pour un thème entièrement personnalisé. Enfin,s’il existe de nombreuses extensions gratuites pour WordPress, certaines extensions…

En savoir plus »

Appeler