Questions fréquemment posées

Nos formations aux outils web et e-visibilité

La formation professionnelle vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences vous permettant d’évoluer professionnellement.Un grand nombre de formations peuvent être prises en charges partiellement ou totalement, dans le but de vous encourager à vous former, afin d’être plus à l’aise dans votre travail actuel ou futur.

Nos formations vous apportent une plus grande autonomie dans la réalisation de vos projets de communications numériques :

  • formation à WordPress
  • formation à LinkedIn
  • formation à Facebook
  • formation Référencement naturel (SEO)

Elles sont en présentiel, dans vos locaux. Votre projet de formation est étudié pour y répondre au mieux en fonction de vos besoins et selon votre rythme.

Nos formations aux outils web et e-visibilité vous apportent l’état des connaissances actuelles en terme de visibilité sur le web et de social branding. Elles vous permettent d’acquérir des réflexes consistant :

  • garder un oeil sur ce qu’on dit sur vous et votre notoriété sur le web,
  • savoir réagir aux commentaires, qu’ils soient bons, moyens ou mauvais,
  • créer un site web avec WordPress et l’optimiser pour le référencement,
  • connaitre et utiliser le référencement local,
  • lancer, gérer et maintenir une communauté,
  • faire de la publicité sur Facebook,
  • utiliser LinkedIn pour trouver des clients ou des fournisseurs
  • réaliser de la veille technique et/ou concurrentielle.

Des outils existent, il suffit de les connaitre et de savoir les utiliser pour communiquer efficacement.

Nous intervenons dans le Gard et les départements limitrophes : Vaucluse, Drôme, Ardèche méridionale, basse Lozère, Hérault, Bouches-du-Rhône.

Si vous êtes à moins de 25 kilomètres de Nîmes, Arles, Beaucaire, Tarascon, Avignon, Uzès, Remoulins, Bagnols-sur-Cèze, Orange, Bollène, Carpentras, Pierrelatte, Bourg-St-Andéol, Vallon-Pont-d’Arc, Barjac, Pont-Saint-Esprit, St Ambroix, Les Vans, Bessèges, La Grand-Combe, Florac, Mende, St Jean-du-Gard, St Hippolyte-du-Fort, Ganges, Alès, Anduze, Sauve, Quissac, Lussan, Lédignan, Sommières, Lunel, Vauvert, St Gilles, Le Grau du Roi, Aigues-Mortes, La Grande-Motte, Montpellier, Sète, Béziers, vous pouvez nous faire intervenir rapidement.

La formation est payée directement par le stagiaire ou son entreprise.

Nous pouvons vous aider à demander une prise en charge partielle ou totale en fonction des critères fixés par l’organisme financeur.

Tout dépend de votre statut : chef d’entreprise, salarié, demandeur d’emploi… Chaque statut a sa solution de financement.

En tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de demander une prise en charge dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

En tant que salarié, vous pouvez utiliser votre Droit Individuel à la Formation, sous réserve d’un accord de votre employeur.

En tant que chef d’entreprise, vous avez une enveloppe annuelle qui est disponible auprès de votre OPCA, après accord de ce dernier.

 

Visites Virtuelles Google Street View Trusted

Tous les visages et les plaques d’immatriculation de véhicules sont floutés. Vous, ou vos visiteurs, clients… ne seront donc pas reconnaissables. Cependant, cela ne vous dispense pas de vous assurer que les personnes sont d’accord pour apparaître.

Non, il n’y a aucun abonnement, ni autres frais supplémentaires.

Tout dépend de la taille de la visite et de la période. En basse saison, cela peut aller très vite, en haute saison un peu moins.

Pour une visite de taille moyenne, il faut compter entre une et trois semaines. Pour une grosse visite compter un peu plus longtemps.

Nous ne montrons, en visite virtuelle, que ce qui est accessible au public. Cependant, nous ne sommes pas obligé de tout montrer.

Quelques exemples :

  • un hôtel qui a 26 chambres réparties dans 3 catégories : chambre simple, chambre double et suite, nous ne ferons qu’une chambre par type, c’est pas la peine de faire toutes les chambres.
  • une grotte qui a plusieurs salles : on fait l’accueil, la boutique et la première salle, pour donner envie aux visiteurs de venir, …le reste ils le découvriront sur place.
  • un moulin à huile (dont la production n’a lieu qu’entre novembre et janvier), peut demander une visite virtuelle de son laboratoire lorsque les olives sont là afin de montrer aux clients le cycle de production, idem pour une distillerie, ou toute autre activité saisonnière.
  • une cave vinicole peut ne vouloir montrer que le caveau, la salle de dégustation et les foudres, car c’est ce qui attire les amateurs.

Nous nous adaptons donc à votre demande.

La Visite Virtuelle Google Street-View Trusted est une visite qui est hébergée sur les serveurs de Google, elle est visible depuis le moteur de recherche, les outils de cartographie de Google, la Fiche My Business qui lui sert de support…
L’avantage c’est qu’elle est visible à la fois sur Google et chez les partenaires de Google.
Par ailleurs, vous pouvez l’intégrer gratuitement sur votre site, sur des sites partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux.

La visite virtuelle Google Street-View Trusted est une activité de Street-View, à l’intérieur des structure accueillant du public : hôtels, restaurants, campings, chambres d’hôtes, gîtes, shows-rooms d’entreprises, cabinets des professions libérales : avocats, experts comptables, maisons de santé, centres dentaires, études notariales, études d’huissiers, salles de sport, salles de jeux, activités touristiques et de plein air, etc.

Nous intervenons dans le Gard et les départements limitrophes : Vaucluse, Drôme, Ardèche méridionale, basse Lozère, Hérault, Bouches-du-Rhône.

Si vous êtes à moins de 25 kilomètres de Nîmes, Arles, Beaucaire, Tarascon, Avignon, Uzès, Remoulins, Bagnols-sur-Cèze, Orange, Bollène, Carpentras, Pierrelatte, Bourg-St-Andéol, Vallon-Pont-d’Arc, Barjac, Pont-Saint-Esprit, St Ambroix, Les Vans, Bessèges, La Grand-Combe, Florac, Mende, St Jean-du-Gard, St Hippolyte-du-Fort, Ganges, Alès, Anduze, Sauve, Quissac, Lussan, Lédignan, Sommières, Lunel, Vauvert, St Gilles, Le Grau du Roi, Aigues-Mortes, La Grande-Motte, Montpellier, Sète, Béziers, vous pouvez nous faire intervenir rapidement.

Le prix dépend de la superficie à couvrir et de l’agencement des lieux, ce qui va conditionner le nombre de vues panoramiques à réaliser pour la création de la visite Virtuelle.
Il est à noter qu’en extérieur, nous effectuons une vue panoramique tous les 10 mètres environs, sans obstacles. Nous sommes obligés de contourner les obstacles, nous ne pouvons pas les traverser, ni les chevaucher.
En intérieur, nous effectuons un panoramique à 1 mètre de chaque côté de la porte, puis un panoramique tous les 3 à 4 mètres, sans traverser ni chevaucher d’obstacle.

Une visite virtuelle Google Street-View Trusted vous permet de gagner en visibilité, à la fois :
– sur les outils de Google, puisque la visite virtuelle est visible à partir du moteur de recherche, de Google Maps, de Street View et de votre page My Business.
– depuis votre site web ou de sites partenaires, ce qui améliore aussi votre référencement.
– depuis les réseaux sociaux tels que Facebook
et vous pouvez l’insérer aussi dans vos mails.

Par ailleurs, cela permet à vos prospects/clients :
– de vous trouver plus facilement,
– de découvrir votre établissement,
– d’être rassuré quant à l’ambiance et aux produits/services que vous proposez.

Vérifier que tout est propre, bien rangé et que les rayons soient suffisamment achalandés. La visite virtuelle va montrer vos locaux tels qu’ils sont, alors autant prendre soin de ce que vous allez montrer.

Le photographe certifié par Google a une charte de qualité à respecter. Il travaille avec du matériel professionnel pour réaliser des photosphères. Ensuite il les relie entre-elles pour réaliser le parcours, en respectant le plan. Lors de la modération, il floutera les éléments d’identification personnels (visages, plaques d’immatriculation), puis il les intègre à Google Maps ainsi qu’à votre fiche My Business.

C’est un professionnel à la fois de la photographie et du numérique qui a des connaissances et un savoir-faire qui ont été validé par Google. La réalisation de photosphères de qualité demande de l’expérience et de la minutie pour être conforme aux exigences de publication, car la visite virtuelle représente votre établissement sur le web. D’où l’importance d’avoir un photographe certifié.

Vous connaissez Google Maps, l’outil de cartographie de Google ?
Street-View, on se promène virtuellement dans les rues ?
Nous reproduisons la même chose que Street-View, mais à l’intérieur des entreprises recevant du public. Concrètement, les internautes peuvent visiter votre établissement 24 h /24, 7 jours / 7 comme s’ils y étaient réellement.

Google a d’abord mis en place un outil de cartographie vous permettant de vous déplacer plus facilement, puis a intégré un GPS, puis Street-View pour améliorer votre expérience utilisateur. Depuis 6 ans, Google propose une fiche My Business pour chaque entreprise, sur laquelle une visite virtuelle peut être intégrée pour permettre aux internautes et autres utilisateurs d’applications sur smartphone de pouvoir accéder aux entreprises à proximité ou par thématique.

Ainsi, vous donnez à votre visiteur virtuel la possibilité de voir ce qu’il trouvera chez vous en venant.

Il est important de savoir que 43% des futurs clients d’une entreprise utilisent Google Maps pour s’y rendre et que 70% des achats sont précédés d’une recherche sur Google. Il est donc important pour vous d’y apparaitre. La visite virtuelle est visible à partir du moteur de recherche Google, de Google Maps, de Street-View et de votre fiche My Business. Cela vous ramène du trafic local dans votre établissement, donc de nouveaux clients potentiels.

Les produits Google ne sont pas tous gratuits. Google Apps est un exemple où les clients de Google sont heureux de payer pour une fonctionnalité de haute qualité.

Votre page Google My Business est GRATUITE. “Mettre à jour” votre page avec des photos panoramiques est un service professionnel que notre photographe est accréditée à fournir, en tant que photographe certifiée par Google. Vous payez pour un service professionnel de qualité.

A notre arrivée, nous faisons un tour rapide de repérage avec vous afin de vérifier que tout est en ordre et rangé. Ensuite, nous sommes autonomes pour les prises de vues. Donc votre activité ne sera pas perturbée par notre présence.

Par contre, en ce qui concerne les activités médicales (cabinets dentaires, maisons médicales, cliniques, hôpitaux, ehpad…), les lieux couverts par la visite virtuelles ne devront pas comporter d’individu.

Pour les structures recevant des enfants (crèches, écoles primaires, collèges), il est nécessaire de recueillir le consentement des personnes et/ou de leur responsable légal.

Nous pouvons flouter les systèmes de sécurité. Par ailleurs, vous le savez très bien, un voleur qui veut se renseigner n’a pas besoin d’internet. Il viendra en repérage en faisant mine d’être un client, c’est tellement simple.

Oui, totalement. Ne pas avoir de site web ne vous interdit pas d’être visible sur le web. Et ce qu’il y a de génial, c’est que vous n’avez pas besoin d’un site web pour apparaître sur Google. Lorsque la visite virtuelle est intégrée, nous pouvons vérifier et actualiser vos informations sur la fiche My Business de votre établissement. Cela vous permet d’être sur Internet, et c’est probablement la façon la moins chère d’y arriver. En plus, directement sur Google.

Effectivement, pour que votre client puisse avoir un effet de surprise, il est tout à fait possible de ne montrer que la partie principale de votre structure. Cela se décide au moment de la réalisation du brief.

Avec Google, il n’y a aucun abonnement, aucun forfait. Vous ne payez que lors de la réalisation de la visite, ensuite elle reste hébergée (et visible) sur Internet tant que vous ne demandez pas d’actualisation ou de dépublication.

Oui, puisque nous nous chargeons de tout depuis le repérage, jusqu’à la publication sur Google. Ensuite, nous vous communiquons le lien pour voir la visite. Vous pouvez intégrer ce lien dans vos e-mails.

Lors de la publication de la visite virtuelle sur les serveurs de Google, c’est votre fiche Google My Business qui sert de support. Ensuite Google propose de vous fournir le lien pour l’intégrer sur votre site, sur les réseaux sociaux ainsi que dans vos documents numériques.

Vous pouvez la voir à partir de Google Maps, de Street-View, du Moteur de recherche ou bien à partir de la fiche My Business.

On se rencontre une première fois, je vous présente le projet, et si cela vous intéresse, je réalise un chiffrage sur place. Si cela vous convient, on fixe une date de prise de vue, sous réserve de la météo. En cas de pluie, on reporte au jour le plus proche en fonction de nos disponibilités respectives. Je viens faire les prises de vues, puis je fais le montage et la publication.

Ça dépend de la taille de votre établissement, plus l’établissement est grand, plus il y aura de vues panoramiques 360° à faire. Quelle est la surface de l’espace réservé au public ? et comment se compose-t-elle ? Ce sont les élément dont nous avons besoin pour pouvoir évaluer le temps de prises de vues. Lors du repérage, nous serons en mesure de vous donner un chiffrage précis, d’où la nécessité de vous rencontrer sur-place.

Tout dépend de la taille de la visite virtuelle.

Pour un snack ou un coiffeur, compter une heure.

Pour un camping de taille moyenne, compter une grosse demi-journée à une journée.

Non, puisqu’au cours du rendez-vous, nous effectuerons un repérage avec vous, ensuite les prises de vues seront effectuées de manière autonome.

WordPress

Oui, et non.

Oui, le CMS WordPress est gratuit, on peut le télécharger sur WordPress.org. C’est son hébergement sur un serveur distant qui est payant. Son prix dépend du type d’hébergement souhaité.

Par ailleurs, le thème utilisé pour répondre à votre charte graphique risque fort d’être payant : compter entre 40 et 100 € dans la plupart des cas, et jusqu’à 3 000 € pour un thème entièrement personnalisé.

Enfin,s’il existe de nombreuses extensions gratuites pour WordPress, certaines extensions sont en freemium, c’est à dire gratuites pour les fonctions de base et payantes pour pouvoir accéder aux fonctions avancées, d’autres sont exclusivement payantes.

Il est donc important de prévoir un budget pour les achats complémentaires nécessaires pour la construction d’un site WordPress à votre image. Cependant, il est tout aussi important de ne pas surinvestir sur des fonctions qui ne vous serviront pas, ou ne vous apporteront pas de plus-value significative.

 

Le site wordpress.org est le site officiel de WordPress. Dessus vous y trouverez :

  • la dernière version stable de WordPress à télécharger,
  • des exemples de sites réalisés avec WordPress,
  • des thèmes gratuits,
  • des extensions gratuites,
  • de la documentation sur WordPress,
  • un forum vous permettant de poser des questions et d’avoir des réponses,

tout y est gratuit ! Mais il ne propose pas d’hébergement.

Le site wordpress.com est le site d’un hébergeur vous proposant une plateforme entièrement dédiée à WordPress. L’avantage c’est que tout est déjà pré-optimisé poir WordPress. L’inconvenient, c’est que c’est plus cher que chez d’autres hébergeurs, et surtout que vous n’êtes pas totalement libre dans le choix de vos thèmes, extensions…

 

S’il y a quelques années, on misait surtout sur l’activité de l’entreprise dans le choix du nom de domaine, aujourd’hui on mise davantage sur la marque ou le nom de l’entreprise.

Après tout est une question de bon sens. Un camping qui s’appelle “Le Bellevue” par exemple, aura intérêt à choisir camping le bellevue pour se dissocier de l’hôtel le bellevue ou du restaurant le bellevue.

D’un point de vue écriture, s’il apparait plus simple d’écrire campinglebellevue, d’un point de vue référencement, il vaut mieux utiliser camping-le-bellevue.

En ce qui concerne l’extension, si vous vous adressez uniquement à des Français, le .fr est ce qui est le plus pertinent. Si votre cible est à l’international, le .com est plus adapté.

C’est une question complexe à laquelle nous n’avons pas de réponse absolue. Choisir de préférence un hébergeur pour la qualité de son service, notamment le type de serveur proposé, le débit proposé, mais aussi en terme de maintenance de ses serveurs, de quantité de pannes et ses délais de retour à la normale, la qualité de son support technique… car le prix ne fait pas tout.

D’un point de vue référencement, il vaut mieux avoir son site hébergé dans le pays auquel s’adresse le site, donc héberger au Canada un site en .com destiné à la France, n’est pas un bon choix, même si les services proposés par les hébergeurs sont plus compétitifs. Cela va jouer sur votre visibilité, votre trafic et finalement sur la conversion de vos internautes.

D’un point de vue RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données personnelles), le site destiné à un public européen doit être hébergé sur une plateforme située en Europe.

 

WordPress est un CMS (Content Management System), c’est à dire un outil de gestion de contenus sur le web. C’est ce qui vous permettra de créer un site web sans avoir besoin de toucher au code. Il associera un thème : partie graphique, à un moteur de gestion de contenu qui vous permettra de créer un menu, des pages web, un ou plusieurs formulaires de contact… et d’y intégrer des textes, des images, des photos, des vidéos ainsi que des documents téléchargeables.

C’est un outil simple d’utilisation auquel vous pouvez ajouter des fonctionnalités complémentaires grâce à l’installation d’extensions. Cela fonctionne plus ou moins comme des briques pour monter une maison. Mais, je vous rassure, pas besoin d’être maçon. Un peu de logique et un esprit pratique suffiront.

 

Une extension WordPress permet d’ajouter une ou plusieurs fonctions complémentaire sur votre site WordPress.

Cela peut être un filtre anti-spam, l’ajout des liens vers les réseaux sociaux, un outil de sauvegarde de votre site, un outil pour la réalisation de formulaires, des outils d’aide pour le référencement naturel de votre site, ou encore pour protéger votre site ou le mettre en conformité avec le RGPD (Réglement Européen sur la protection des données personnelles).

Ce peut être aussi des fonctionnalités qui permettent de lier votre site WordPress avec des plateformes externes tel que Mailchimp pour l’envoi de vos newsletters ou encore avec Facebook ou les outils de Google…

Il existe une multitude d’extensions pour des besoins très divers.

Un thème, c’est l’architecture visuelle de votre site WordPress : les couleurs d’arrière plan, la disposition des éléments, des contenus, des menus…

En fait c’est toute l’infrastructure graphique de votre site. Elle doit correspondre à l’image que vous voulez donner de vous ou de votre entreprise.

Il existe des milliers de thèmes WordPress, certains sont gratuits, d’autres sont payants. Après, vous pouvez faire appel à un graphiste et à un intégrateur pour réaliser un thème sur mesure en fonction de vos besoins.

Nous avons vu qu’un thème correspond à l’architecture graphique du site. Ce thème va être actualisé régulièrement en fonction de l’évolution technologique du noyau (moteur de WordPress) afin de répondre aux exigences de sécurité. Or, vous aurez certainement besoin d’apporter quelques modifications à ce thème, notamment lorsque vous voudrez intégrer des éléments comme le pixel Facebook ou bien Google Analytics. Si vous le faites directement sur le thème, lorsque vous installerez la mise à jour vous perdrez ces modifications. Si vous avez un thème enfant, vous effectuerez vos modifications directement dans ce thème enfant et, lorsque le thème sera mis à jour, vous ne perdrez pas vos modifications.

Un nom de domaine, c’est ce qui permettra de donner une adresse à votre site. Il est composé d’un nom et d’une extension. Par exemple, gard360.com : gard360 c’est le nom et .com c’est l’extension. Un même nom peut avoir plusieurs extensions, les plus connues sont : .com, .fr, .net, .org, .eu, .info…

Il est tout à fait possible de récupérer du contenu (textes, images, vidéos, documents) d’un autre site pour l’injecter dans WordPress. De même il est tout à fait possible de migrer le contenu d’un site WordPress vers un autre site WordPress ou vers un autre CMS tel que Joomla, Drupal, Spip…

Techniquement, c’est possible, mais ce n’est absolument pas recommandé.

A un moment donné, si vous avez un souci avec l’un de vos sites, vous risquez d’impacter l’autre ou les autres sites WordPress qui sont sur la même base de données. Par ailleurs, il vous sera plus difficile d’identifier les causes du souci rencontré et de le réparer.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’avoir une base de données par site WordPress.

Load More

Appeler