Pourquoi puis-je vous aider à mieux gérer votre visibilité sur le web ?

Quel est mon parcours et comment suis-je devenue Consultante en identité numérique et e-visibilité ?

J’ai commencé l’informatique à l’âge de 12 ans, avec un ZX 81. À l’époque, on enregistrait nos programmes sur des cassettes en branchant le magnétophone à l’ordinateur. En 1985, je suis passée sur un Apple IIe, l’ancêtre du Mac. Puis, sur PC à partir de 1988.

Depuis, j’ai essentiellement travaillé sur PC, que ce soit en bureautique (pack Microsoft Office), ou en création (suite Adobe).

J’ai enseigné la bureautique en organisme de formation et établissement scolaire.

Dans mon cercle relationnel proche, j’avais des personnes qui travaillaient, fin des années 90, sur l’une des premières versions de la suite Adobe pour la post-production cinématographique. Cela sous-entend le montage du film une fois les pellicules numérisées, la création des affiches, des produits dérivés…

M’étant mise à la photo numérique et à la vidéo, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs logiciels grand public et professionnels.
Cela me permet d’intervenir chez mon client pour lui montrer comment retravailler ses photos avec des logiciels gratuits ou peu onéreux, sans avoir forcément besoin d’investir sur Photoshop. Idem pour le montage vidéo.

J’ai commencé à m’intéresser à la création de site web avec Dreamweaver au début des années 2000. Plus tard, vers 2007-2008, je me suis intéressée aux CMS. D’abord Joomla, puis Drupal, WordPress, Prestashop, Magento…

Ensuite, j’ai travaillé en agence de communication pendant quelques temps, en tant que responsable projets. J’étais l’interface entre les équipes de production (graphistes, webmasters, référenceurs SEO, photographe et réalisateur audiovisuel) et les clients.En 2010, intégration dans le programme “Google s’engage pour les agences”, dans le cadre du SEA pour mes clients. J’assurais également les formations web des clients de l’agence.

En 2012, j’ai suivi une formation chez Google dans le cadre du programme “Visites Virtuelles pour les Pros” pour lequel j’ai été certifiée. Depuis, le programme a été rebaptisé “Google Street View Trusted” et je suis devenue Photographe Expert.

Je me suis aussi formée – et continue de me former – au SEO, à la sécurité numérique et aux réseaux. Je suis également certifié “Google Digital Active”.

Dans cette activité, il est nécessaire de se tenir à jour sur ce qu’il se passe, car cela évolue très vite.

Pour raisons personnelles, j’ai décidé de me mettre à mon compte.

 

Je travaille essentiellement avec les professionnels du tourisme et de la viticulture.

Ma spécialisation vient de : la connaissance des besoins des entreprises de mon secteur géographique.

Ce sont, pour la plupart, de très petites entreprises, qui maîtrisent mal l’outil informatique et qui ont besoin d’une assistance sur la gestion de leur visibilité sur Internet et de leur identité numérique, c’est à dire tout ce qui concerne ce qui est dit à propos de mes clients ou de leur entreprise sur le web (sites, réseaux sociaux, actualité…), et comment il peuvent agir pour améliorer leur visibilité ou leur notoriété. C’est une action très importante car, si l’on refuse de savoir ce qui est dit sur nous, nous ne pouvons pas agir. En revanche, si nous agissons en amont, et en aval, nous pouvons contrôler ce qui est dit sur nous. Cela entre dans une stratégie de communication et de promotion, nécessaire à tout individu et à toute entreprise, car si nous contrôlons pas notre communication, à l’heure du Big Data, d’autres se chargeront de le faire à notre place, et pas forcément dans le sens et de la manière  que nous souhaiterions.

Elles n’ont pas forcément le budget pour pouvoir faire réaliser un site web par une structure extérieure et ont besoin d’un petit “coup de main” pour les aider à passer le pas et à se lancer sur Internet. Mon travail consiste à les aider à passer ce cap en acquérant de nouvelles compétences, ce qui leur permettra, par la suite, de passer à l’étape suivante : être capable de déterminer leurs besoins en terme de communication digitale et de déléguer.

Donc aujourd’hui, je travaille essentiellement avec les professionnels du tourisme et de la viticulture.

Si, vous aussi, vous souhaitez mettre votre établissement en avant, valoriser vos produits ou services, contactez-moi : Elsie FANTINO 06 86 68 61 01

Appeler